Foire Aux Questions

    Pédagogique

    Q : Quel est l’intérêt de votre activité ?
    R : Cette activité permet d’avoir une relation privilégiée avec son enfant. La relation avec son enfant est à la fois très proche et surtout c’est un moment où les parents sont 100% disponibles pour leur enfant, ce qui lui permet d’explorer le milieu, de prendre des risques en toute sécurité et en toute confiance. L’activité est un moment d’une grande richesse relationnelle où l’enfant peut exercer et développer son potentiel, sa créativité en construisant des liens de confiance. C’est pour la famille un temps de jeu, de parole et de rencontres. C’est une approche très ludique de jeux aquatiques avec son enfant. L’eau de la piscine est à environ 32 degrés

    Q : Faut-il venir à deux parents avec l’enfant ?
    R : Si vous pouvez le faire, oui. L’enfant est ravi d’avoir ses 2 parents à sa disposition pour jouer et s’occuper de lui.

    Q : Comment se passe une séance ?
    R : Les parents et les enfants se changent au vestiaire. Tout le monde se douche avec du savon avant d’aller dans le bassin. Les bébés sont changés au bord du bassin car il y fait plus chaud. Vous allez dans l’eau. Les animateurs sont à votre disposition pour vous donner des conseils ou vous proposer un nouveau jeu. Ensuite, vous séchez vos enfants au bord du bassin et vous pouvez leur lire une histoire ou bien vous retournez au vestiaire.

    Q : Est-ce fatiguant ?
    R : Pour les parents, pas vraiment. Les parents ont pied sur pratiquement toute la piscine. Par contre, pour les enfants, c’est épuisant en particulier au début. Prévoir un goûter et une boisson (chaude en hiver) après l’activité. L’activité est bruyante car les enfants s’amusent et la piscine est très sonore. Pour les bébés, les premières séances dans l’eau sont plus courtes : 10-15 minutes maximum.

    Q : Qu’est-ce que cette situation dans l’eau a de spécifique pour les bébés ?
    R : Les bébés, que nous accueillons à partir de 5 mois, peuvent prendre plaisir à multiplier les découvertes sensorielles. Très vite, c’est dans les bras des parents qu’ils investiront les jouets présents dans le bassin, iront vers les autres enfants.

    Q : A quel âge mon enfant peut-il débuter l’activité ?
    R : L’enfant d’eau considère que l’activité ne peut pas être débutée avant les 5 mois de l’enfant.

    L’arrivée à la piscine plonge le bébé dans un bain sensoriel entièrement nouveau (odeurs, température, luminosité, perception d’un grand espace, sensations corporelles,...) qui peut être éprouvant pour un enfant si jeune.

    L’expérience a montré que lorsque nous accueillions des enfants de moins de 5 mois, nous observions plus fréquemment des bébés qui, face à ce surcroît de stimulations nouvelles, adoptaient des attitudes de repli et manifestations d’inconfort. Il nous est donc apparu pertinent de patienter quelques semaines supplémentaires, de façon à ce que tous débutent l’activité dans des conditions de plus grand confort et sécurité psychiques.

    En tout état de cause, les équipes d’accueil de l’association, présentes au cours de l’activité, sont les seules à êtres aptes à juger si votre enfant est assez âgé pour pratiquer l’activité, y compris au-delà de cet âge minimum de 5 mois.

    Enfin, les vaccinations de votre enfant doivent être à jour et complètes pour la pratique d’activités en collectivité (cf ci-dessous - modalités d’inscription).

    Q : Mon enfant n’aura pas 5 mois en début de saison (septembre). Comment puis-je procéder ?
    R : Les inscriptions sont possibles tout au long de la saison, avec un tarif dégressif en fonction de la date à laquelle vous débutez l’activité. D’autre part, des places sont réservées par l’association en cours de saison pour les enfants qui n’avaient pas atteint 5 mois en septembre.

    Q : Mon enfant va-t-il nager sous l’eau ?
    R : Non, sauf s’il le souhaite. Nous ne mettons pas les bébés sous l’eau sous prétexte qu’ils savent bloquer leur respiration. Certes, nous voyons dans la presse toujours de belles photos de bébés sous l’eau mais notre objectif n’est pas d’en faire des dauphins mais de les sensibiliser à l’eau. Il est très satisfaisant pour un petit bébé de pouvoir se déplacer dans l’eau avec un un support autre que les bras des parents (frites, planches…) alors qu’il ne peut pas se déplacer tout seul à la maison.

    Q : Quand peut-on lui mettre la tête sous l’eau ?
    R : Mettre la tête d’un enfant sous l’eau n’a en soi pas d’intérêt, d’autant que l’on n’a aucune idée de la façon dont il va vivre psychiquement cette aventure. Dès qu’il sera désireux et prêt à le faire, il mènera lui-même son exploration des profondeurs. En attendant, il peut prendre plaisir à expérimenter des immersions partielles en faisant des bulles, en mettant une oreille dans l’eau pour écouter la musique, en essayant des lunettes…

    Q : Certains enfants refusent-ils d’aller dans l’eau ?
    R : Bien sûr et surtout si vous les y forcez. Mais quand votre enfant verra les autres enfants de son âge dans l’eau, il sera motivé. A vous de rentrer dans l’eau avec votre enfant contre vous. Il ne s’agit pas de plonger. Vous verrez qu’il y a très peu de pleurs.

    Q : Y a-t-il d’autres activités au bord du bassin ?
    R : L’enfant d’Eau a de petites chaises autour du bassin et des caisses étanches avec des livres pour tous âges. Vous pouvez, après l’activité dans l’eau, lire un livre à votre enfant au bord du bassin.

    Q : Mon enfant a plus de 3 ans, quel est l’intérêt de votre activité ?
    R : Les activités évoluent en fonction des envies. Les enfants font du bateau, du toboggan, sautent dans l’eau, nagent sous l’eau, s’accrochent à des cordes, montent sur des tapis posés sur l’eau, font des parcours sous-marins en s’accrochant à une corde, montent sur les rochers, mettent des palmes et les animateurs font des vagues…

    Q : Comment évolue l’activité quand l’enfant grandit ?
    R : L’activité étant organisé par créneau horaire selon l’âge des enfants, l’équipe réaménage progressivement le bassin au cours de chaque nouvelle séance. Au fil du temps, l’enfant pourra utiliser le matériel mis à sa disposition pour prendre des appuis, flotter, se déplacer, aller sous l’eau… et se lancer dans de nouvelles aventures.

    Administratif

    Q : Je souhaite inscrire mon enfant, que dois-je faire ?
    R : Il faut aller sur la page des inscriptions toute la procédure se fait en ligne. Les inscriptions se font en deux vagues :

    • pour les enfants déjà présents lors de la saison précédente, par connexion à votre compte sur notre site www.lenfantdeau.fr. Vos coordonnées sont enregistrées, il vous suffit de choisir vos créneaux et de mettre à jour la liste des enfants participant à l’activité,
    • pour les autres enfants, en s’inscrivant en ligne sur sur la page des inscriptions. Les inscriptions pour la saison suivante sont ouvertes entre la mi-juin et la fin juin de la saison en cours.

    Q : Quels sont les documents nécessaires ?
    R : Le certificat médical et le carnet de vaccination à jour sont essentiels. Il s’agit d’une activité collective donc la vaccination est obligatoire. Le certificat médical est nécessaire en particulier pour des contraintes d’assurances. Ces documents sont collectés par les bénévoles le jour de la reprise d’activité.

    Q : Je souhaite m’inscrire en cours de saison. Est-ce possible ? Qu’en est-il du tarif ?
    R : Les inscriptions pour une saison sont possibles, dans la mesure des places disponibles, entre juin et avril, pour un début d’activité entre septembre et avril. Le tarif est dégressif en fonction de la date de début d’activité. Il est précisé dans notre rubrique "Inscriptions et tarifs". Les inscriptions pour un début d’activité à un mois donné sont ouvertes environ deux mois à l’avance (possibilité de s’inscrire dès novembre pour débuter en janvier, en février pour avril etc.). Les inscriptions pour un début d’activité en septembre sont ouvertes dès juin.

    Q : L’activité est complète, je suis déçu. Que faire ?
    R : Si aucune place n’est disponible aux créneaux qui vous intéressent, inutile de nous contacter : les places sont gérées automatiquement sur le site, et les mises à jour sont faites immédiatement. Si toutefois des places se libèrent, les disponibilités de créneaux sont mises à jour automatiquement dans notre rubrique "Agenda et Horaires". Nous vous invitons donc à consulter de temps en temps le site afin de voir si des places sont disponibles.

    Q : Mon enfant est absent, suis-je remboursé ?
    R : Non, malheureusement. Il pourra être envisagé un remboursement partiel en cas d’arrêt de plusieurs mois de l’activité, pour cause d’hospitalisation, par exemple. Des justificatifs seront demandés pour notre comptabilité.

    Q : J’ai besoin d’informations administratives sur l’association (n° SIRET, déclaration en préfecture etc..) Où puis-je les trouver ?
    R : Ci-dessous :

    • N° SIRET : 348 723 636 00059
    • Code NAF : 926 CO
    • Code APE : 8551Z
    • Déclaration en préfecture : 3 juin 1988, préfecture de Police de Paris
    • Agrément Jeunesse & Sport : 75.S.90.06 du 22/11/1990
    • Siège social & adresse de correspondance : L’Enfant d’Eau, Maison des Associations, Boîte n°8, 23 rue Greneta, 75002 Paris

    Pratique

    Q : Comment accéder au centre sportif ?
    R : L’activité se déroule au bassin du centre sportif Jean Dame, situé rue Léopold Bellan, à Paris, 2ème arrondissement. Le centre est à quelques pas du haut de la rue Montrogueil, accessible depuis les métros Sentier, Etienne Marcel, ou le RER Les Halles.

    Q : Comment accéder au bassin ? aux vestiaires ?
    R : L’accès au bassin et aux vestiaires se trouve au 1er étage du centre sportif, accessible par l’escalier à votre droite en entrant dans le centre. Le personnel à l’accueil du centre sportif saura vous renseigner si vous le souhaitez.

    Q : Les vestiaires sont-ils mixtes ?
    R : Quatre vestiaires sont mis à notre disposition pendant les séances de l’Enfant d’Eau. Deux sont mixtes, un dédié aux hommes, et un aux femmes. Leur disposition est indiquée dans le plan ci-dessus. Pour le bien-être de tous, nous vous remercions de respecter cette affectation des vestiaires.

    Q : Qui peut accompagner l’enfant ?
    R : Seul un adulte très proche de l’enfant pourra l’accompagner permettant ainsi le déroulement de la séance dans une relation de confiance. Bien sûr, les deux parents peuvent être présents de même qu’un autre proche (majeur) peut accompagner l’enfant et son parent. Nous ne pouvons pas accepter la présence de mineurs (grand(e)s frères/soeurs, cousin(e)s etc.) dans le bassin.

    Q : Est-ce que l’activité se déroule dans une piscine normale ?
    R : Oui et non dans la mesure où l’eau subit un traitement spécial (renouvellement, augmentation de la température…), l’adulte a pied dans tout le bassin, les pourtours sont aménagés pour favoriser la convivialité et proposer d’autres activités aux enfants (coin lecture).

    Q : Quel maillot de bain ?
    R : Pour les parents comme pour les enfants, nous conseillons un maillot de bain. Les couches qui vont dans l’eau ne sont plus autorisées car elles ont tendance à obturer les filtres de la piscine. De plus, le maillot de bain laisse plus de liberté. En cas de souci, sortez votre enfant de l’eau et prévenez les maîtres nageurs.

    Q : Est-ce hygiénique ?
    R : La municipalité prélève l’eau (prélèvement toutes les 2 heures) et en cas de problème, la piscine peut être évacuée. D’où l’importance de la douche avec du savon.

Mentions légales - Administration - © 2007 L'enfant d'eau